deltania 20 - viko 20

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deltania 20 de profil

Caractéristiques

CATEGORIE :
C (limitation administrative à un vent de force 6 et 2m de vagues)

INSUBMERSIBLE :
il y a de la flottabilité (mousse PU) répartie dans des caissons.

REDRESSEMENT :
Le fabriquant annonce une force de redressement de 15kg en tête de mât
lorsque le bateau est couché (90° de gîte). J'ai réalisé des tests moi même.
En charge type W.E. j'ai 7kg de force de redressement en tête.
(voir vidéo plus bas)

POIDS :
792kg mesurer sur bascule électronique (bateau+cousins+voiles)

SURFACE DE VOILE:
10m² de grand-voile + 6m² en option (sinon 4.5m² de base) de génois sur enrouleur

TIRANT D'AIR :
environ 9,50m dont 8,50m de mât

TIRANT D'EAU :
0,28 / 1,10m - dérive lestée de 30kg relevable du cockpit

LARGUEUR : 2,50m

LONGUEUR : 5,50m (jauge) - 5,95m hors tout

 

plan intérieur du deltania

deck - plan de pont du deltania

profil du deltania



Test de redressement (activez la vidéo!)


Les coffres du DELTANIA 20 (version 2008)

coffre arrière du deltania 20

A l'intérieur il y a deux grands coffres complètement à l'AR de chaque coté du compartiment batterie....(voir photo ci-dessus et schéma de l'aménagement intérieur plus haut).
Un autre coffre plus discret et moin volumineux se trouve sous la couchette double AR....il se trouve au centre d'une réserve de flottabilité en polyuréthane (isolant) au dessus le grand matelas (isolant)....
en dessous la coque immergée dans l'eau fraiche....C'est
donc tout naturellement "la cave / glacière" du bateau....On peut y loger
une dizaine de bouteilles d'eau fraiches.
Pour le reste ! se ne sont que de petites équipets réparties un peu partout...sur la périphérie.

A l'extérieur, il n'y en a qu'un seul coffre situé sous la banquette
tribord du cockpit (voir photo animée ci dessus).
Les équipements complémentaires de PASSE-PARTOUT
matériel d'armement de sécurité à bord - pack cotier - 6 milles d'un abri - deltania 20
Un kit sécurité "PACK COTIER" :

Ce petit matériel permet un éloignement maxi de 6 miles d'un abri selon la réglementation française. -
télécharger le petit fascicule officiel en PDF
Pour l'instant les enfants sont petits, 12 milles entre 2 abris suffisent largement au programme de navigation familial....
Théoriquement pour passer à un éloignement supérieur, il faut le "PACK HAUTURIER" avec le radeau de survie....bref du délire pour un voilier de 6 mètres qui ne
dépasserait pas les 30 miles 1 ou 2 fois par an.
il existe une alternative intéressante ! ....Passer sous pavillon Belge (lien officiel pavillon Belge) ....plus aucune limite de distance....
avec un matériel de base proche du "PACK COTIER. Le skipper prend ses responsabilités.
J'envisage éventuellement de migrer vers cette formule quand les enfants seront plus grand.
gps portatif triton 200 pour le deltania

Un GPS pocket:

Il s'agit d'un TRITON 200 (Magellan)....pas très convivial certes mais largement suffisant....à conditions de préparer un minimum la navigation la veille (saisie des waypoints). Je ne voulais pas investir une fortune dans un système GPS qui risque fort de devenir désuet dans 3 ans, quand GALILEO prendra le relais....avec des services sécurité intégrés et de la précision en plus.

pilote automatique Simrad TP 10 installé sur le deltania Un pilote automatique:

Un pilote automatique ?? Et oui !!...comme sur les très grosses unités !
Sauf qu'il s'agit d'un TP10 ....le plus petit modèle du marché.

Si l'on m'a dit qu'un jour je m'équiperais d'un pilote automatique, je ne l'aurais pas cru !!!!
En effet barrer est un grand plaisir ...alors pourquoi s'en priver !!!!
Eh bien les enfants , ça change tout ....lorsque l'on est bloqué à la barre....
on ne peut quasiment rien faire d'autre....gérer la pose pipi d'un enfant, filmer, faire le point, préparer le mouillage, prendre un ris.....
c'est donc pour des raisons de disponibilité familiales que je suis passer au pilote. et j'en profite vraiment bien !
moteur HB Tohatsu 3.5ch pour le Deltania
Un moteur HB 3.5CH

3.5CH ou 4CH semble être un bon compromit poids / puissance ....personnelement je trouve même notre 3.5CH légèrement surdimentionné ....
on a encore pas mal de réserve de puissance en cas de coup dur.
Attention ! il faut impérativement un moteur à réservoir intégré (pas assez de place pour une nourrice sur le DELTANIA 20).
sondeur retro-éclairé sur notre deltania
Un sondeur....pour l'échouage

Lorsque l'on s'appproche au plus près de la plage, que l'on s'échoue en eaux troubles, que l'on pratique les fonds de ports...mieux vaut avoir un sondeur. On évite parfois de mauvaises
surprise en terrain inconnu.....

compas de route contest 101 monté sur notre deltania 20
Compas de route....XXL

Je n'ai pas choisi le compas proposé par DELTANIA....mais un "Contest 101"
préconisé pour des voiliers supérieur à 9 mètres ... Mais J'adore barré au compas,
le confort visuel est absolu ! Et c'est un des premiers modèles à posséder un
retro-éclairage pour la nuit (bosse en haut).


 
Yann DE CASENEUVE - 2010
E-mail: ydecaseneuve(at)gmail.com